Les Licornes Nagent-Elles ?

Licorne Qui Nage -

Licorne Qui Nage : Mythe ou Réalité ?

de lecture - mots

En général, on ne fait pas le rapprochement entre les licornes et la nage. On les imagine plutôt rester sur le côté d'un lac ou d'une rivière, buvant l'eau avec grâce dans la rosée du matin. Dans la Mythologie de la Licorne, on ne trouve que peu de références au fait que les licornes puissent nager. Aujourd'hui, on trouve plus volontiers les licornes voler dans les arcs-en-ciel qu'en train de traverser un lac !

Mettons fin tout de suite au suspense : les licornes sont d'excellentes nageuses. Elles se déplacent avec aisance dans l'eau. Quand elles en ont le besoin, les licornes traversent les lacs et les rivières. Si tu as la chance d'avoir une rivière ou un étang près de chez toi, il est possible que tu aperçoives des licornes en train de batifoler dans l'eau ! Elles sont comme nous après tout : parfois, elles ont envie de se rafraîchir, surtout en période de grosse chaleur.

Les Licornes Traditionnelles et la Nage

Dans la tradition historique, les licornes ne ressemblent pas à l'équidé élancé à corne que l'on connaît. Elles ressemblaient plutôt à des rhinocéros ou des bœufs, avec un corps lourd et imposant, et une fourrure épaisse. Difficile d'imaginer que des animaux avec un tel physique puissent nager.

Rhinocéros Qui Nage

Et pourtant, même si cela peut paraître étonnant, les rhinocéros savent nager ! Les bœufs sont également parfaitement capables de se déplacer dans l'eau en cas de besoin, même s'ils n'y sont pas forcément à l'aise. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine !

En fait, la plupart des animaux sont capables de nager, même ceux pour qui on ne prêterait pas cette capacité : les chauves-souris, les hérissons, les paresseux, etc... Il y a beaucoup de mythes sur le fait que certains animaux couleraient à pic une fois immergés, comme les cochons par exemple. Mais cela reste à démontrer. De toute façon, il est logique que tous les êtres vivants puissent nager : si ce n'était pas le cas, le moindre cours d'eau représenterait un grand danger ! 😱

Les équidés, qui est le groupe de mammifères auxquelles les licornes appartiennent, sont de très bons nageurs. Si tu as déjà regardé des documentaires animaliers, tu as sans doute vu que les zèbres par exemple sont comme des poissons dans l'eau ! Il en va de même pour les chevaux et bien sûr les créatures les plus élégantes sur Terre, les licornes !

Licorne dans l'Eau

Si tu sais Où Vivent les Licornes, tu pourras imaginer facilement qu'elles aient besoin de nager ! Les forêts et les prairies regorgent de points d'eau et de rivières : il est donc crucial que les licornes sachent y être à l'aise dès le plus jeune âge car c'est parfois une question de vie ou de mort.

Au delà de la nage, on attribue en fait à la corne de licorne la capacité de pouvoir séparer les eaux polluées, entre autres vertus médicinales, d'après une légende indienne. En d'autres termes : de pouvoir purifier les eaux empoisonnées. Ce qui alimente l'idée que les licornes entretiennent une relation particulière avec l'eau.

Narvals : les Licornes des Mers

Beaucoup croient que la licorne a été inspirée du Narval, la Licorne des Mers ! Il est donc logique de se dire que l'on associerait pas les deux animaux si les licornes ne savaient pas nager. Bien entendu, les narvals ne peuvent vivre que sous l'eau.

Narval : la Licorne des Mers

Il existe un lien fort entre les licornes et les narvals. Par exemple, les deux sont d'un blanc brillant, et se déplacent avec grâce. Ils possèdent tous les deux une corne. On l'appelle "défense" ou "dent" dans le cas du narval, et c'est un organe sensoriel très puissant ! En quelque sorte, c'est une corne magique, tout comme la corne de la licorne . Les licornes vivent en troupeaux tandis que les narvals vivent en groupes de centaines d'individus. On voit que les deux partagent le même sens de la communauté et de l'entraide !

Le film "La Dernière Licorne" met en scène une licorne piégée dans la mer par un roi maléfique. Cette situation a probablement été inspirée par l'aspect majestueux des narvals ! D'une beauté à couper le souffle, ils brillent d'une lumière vive dans les profondeurs abyssales de la même façon que les licornes éclairent comme un flambeau dans l'obscurité de la forêt.

Les Licornes d'Aujourd'hui et l'Eau

Tu t'en doutes : nos licornes contemporaines savent nager ! En fait, elles ont même le pouvoir de galoper sur l'eau. Les pouvoirs magiques des licornes deviennent de plus en plus puissants avec le temps qui passe. Aujourd'hui, faire trempette n'est plus un problème pour elles !

Licorne Qui Marche sur l'Eau

Les licornes peuvent maintenant foncer à travers les lacs et les rivières, leurs sabots ne laissant d'une petite onde à la surface de l'eau. Un peu comme si elles courraient sur de la glace ! Elles poussent sur les sabots avec une telle puissance et une telle énergie qu'elles peuvent rester à la surface facilement. Leur grande agilité, leur légèreté et la magie qui les anime grâce à leur corne leur donne cette aptitude étonnante.

La plupart des licornes sont en réalité très heureuse de pouvoir batifoler dans l'eau quand elles en ont l'occasion. Elles aiment danser sur les vagues la crinière au vent et danser sur la plage. Si tu as déjà vu une lueur argentée de loin sur une plage, mais que celle-ci disparaît quand tu arrives plus près, c'est surement que tu as vu une licorne défiant les vagues !

Tout comme nous, les licornes aiment se baigner quand la température est élevée. Cela leur permet de se rafraîchir et de revigorer leurs muscles. L'eau leur sert également à se nettoyer : elle permet à leur corne de conserver leur brillance et d'avoir un corps et une crinière propres. Les licornes ont tendance à être de mauvaise humeur si elles n'ont pas un point d'eau à proximité.

Licorne sur l'Eau

Les bébés licornes sont poussés par leurs parents à aller se baigner dès le plus jeune âge. Comme pour tous les êtres vivants, le contact avec l'eau est difficile les premières fois. Mais une fois qu'ils en prennent l'habitude, il est parfois impossible de les en sortir ! Les bébés doivent prendre garde aux courants, mais les membres du troupeaux veillent à leur sécurité.

On peut donc dire que les licornes entretiennent une relation privilégiée avec l'eau, et même qu'elles en sont inséparables ! La nature de l'eau, parfois calme et paisible, d'autres fois dangereuse et sauvage, reflète parfaitement le tempérament des licornes et les différentes facettes qui les animent. Si tu te balades un jour dans la forêt, en particulier par temps chaud, peut-être que tu apercevras entre deux arbres une licorne en train de se rafraîchir dans une ruisseau on un étang, avec son petit en train de jouer et taper dans l'eau comme le font les enfants humains !

Surfe sur l'Eau comme une Licorne !

Tu sais maintenant que même si on leur prête pas naturellement cette capacité, les licornes nagent très bien. Elles peuvent même courir sur l'eau quand le besoin s'en fait sentir ! La magie des licornes n'aurait donc aucune limite ? 😄

Il est donc temps pour toi de profiter de cette magie en te procurant une Bouée Licorne ! Chevauche fièrement l'équidé légendaire à travers les mers, les lacs, les rivières... et les piscines 😉 ! Rien de tel pour dévoiler au monde l'incroyable cheval mythique dont tout le monde parle ! Découvre-les en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.

Bouées Licorne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.