Où Vit la Licorne ? Le Mystère Résolu !
de lecture - mots
On trouve beaucoup de vidéos et d’images de licornes sur internet. Une chose est sure : on adore les regarder ! Si tu as de la chance, tu en as peut-être aperçu dans un rêve de licorne... ou juste dans ton imagination !
Les licornes sont des créatures si particulières que de nombreuses cultures différentes ont écrit sur elles au cours de l'histoire. On peut trouver ces bêtes étonnantes partout dans le monde, car elles vivent dans les merveilleux royaumes de l'imagination, dans nos esprits, nos cœurs, nos livres, nos films et nos images. Mais dans le monde réel, où vivent-elles ? On tente de lever le mystère dans cet article !
1) Les Licornes Dans la Forêt
On a aperçu des licornes vivant dans les forêts, où elles peuvent se repaître de fruits, de baies, et de noix. Grâce aux arbres, elles peuvent se protéger des prédateurs mais aussi des intempéries comme le vent et la pluie. On pense donc souvent que les licornes vivent principalement dans les forêts. On aperçoit souvent licornes et fées 👼 gambadant ensemble entre les arbres.
Les licornes sont des créatures craintives : elles disparaissent rapidement si quelqu’un passe dans les environs. La forêt leur permet de disparaître et de se fondre dans la nature. La légende raconte que les femmes, en particulier vierges, peuvent approcher une licorne comme illustré par exemple ce Tableau Femme à la Licorne !
Leur incroyable agilité leur permet de se faufiler facilement entre les grands troncs, leur permettant de s’échapper si quelqu’un venait à leur déranger ou voudrait les suivre. Leur forte musculature en particulier au niveau des pattes leur permet de rester stable sur leurs appuis et de ne pas trébucher sur un sol inégal ou sur les racines des arbres.
On voit souvent dans des images des licornes broutant de l’herbe près d’un lac tout en buvant de l’eau fraîche. Elles sont souvent entourées de troncs anciens tout en étant éclairées par la lumière de l’aube. On raconte que plus la forêt est vieille, plus la Licorne aime y vivre ! Cela montre que les Licornes sont plus à l’aise dans un habitat imprégné de sagesse et de mémoire : elles y trouvent paix et tranquillité.
2) Les Licornes des Montagnes
Les Licornes vivent aussi dans les montagnes pour s’y nourrir. On raconte qu’elles montent si haut qu’elles passent au-dessus des arcs-en-ciel, d’où la popularité des licornes arc-en-ciel 🌈 ! Les licornes sans ailes (les licornes ailées étant rares) doivent escalader la montagne si elles veulent goûter à la meilleure nourriture ! Les arcs-en-ciel ne sont pas fréquents : quand ils apparaissent, toutes les licornes se précipitent au sommet pour s’y nourrir !
Les licornes des montagnes doivent faire preuve d’une grande habileté pour ne pas trébucher : les crevasses et les passages rocailleux sont monnaie courante. De plus, il est plus ardu de se cacher qu’en forêt car il n’y a pas autant d’arbres 🌴. Il leur faut donc faire preuve de plus de vigilance car s’enfuir est plus difficile.
Regarde comment les chèvres de montagnes grimpent dans les falaises : tu auras une idée de la façon dont les licornes des montagnes se déplacent ! Cela paraît très dangereux mais pas d’inquiétude : les licornes sont des créatures très agiles et rapides. Avec le soleil qui reflète sur leur pelage blanc, elles peuvent aveugler les prédateurs.
Même s’il y a moins de cachettes qu’en forêt, les licornes peuvent tout de même s’abriter dans des grottes en cas de tempête par exemple, ou si elles se sentent menacées. Malheureusement pour elles, il n’y a pas d’arc-en-ciel à manger dans les grottes ! Elles doivent attendre que le soleil revienne se mêler à la pluie pour déguster leur nourriture préférée.
3) Les Licornes Dans la Prairie
La prairie est l’endroit où l’on peut le plus facilement imaginer une licorne. En effet, les pâturages verts et fertiles et les collines sont des habitats privilégiés pour tous les animaux. La nourriture est facile à trouver et les licornes blanches (telles que représentées sur ce Tableau Licorne Blanche) y trouvent de nombreuses places pour s’y reposer et profiter du soleil. Accompagnées des petits oiseaux, des papillons et d’autres animaux, quel endroit pourrait être plus paisible ? C’est l’idéal pour nos mythiques licornes !
Les prairies offrent aussi aux licornes des espaces ouverts et donc une grande liberté pour galoper ! Nous avons tous vu des représentations de licornes au galop sur la Terre entière. Leurs puissants muscles se contractent ensemble pour produire une vitesse phénoménale, tandis que leurs crinières et leurs queues flottent au gré du vent !
Une licorne ressemble à un cheval mais est en réalité beaucoup plus rapide ! Elle est même la plus rapide de tous les animaux. Pouvant parcourir les prairies en un instant, elles peuvent aussi nager à toute allure dans les rivières, sans effort. Leur vitesse est telle que de loin, on ne voit qu’un reflet argenté au soleil !
Les troupeaux de licornes sont fréquents comme illustré par ce Tableau Peinture Licorne. Elles se rassemblent pour y trouver à manger, et la nourriture y est abondante, notamment l’herbe ! Les Licornes peuvent donc survivre dans cet habitat assez facilement.
Dans les prairies, les licornes ont plus d'espace pour former des troupeaux, et il y a beaucoup à manger. L'herbe douce au soleil est parfaite pour les licornes, et il y en a beaucoup. Les vieilles licornes, mais également les jeunes, peuvent y survivre. Même si elles ne peuvent pas grimper pour déguster leurs chers arcs-en-ciel au sommet d’une montagne !
En termes d’abri, les prairies n’en proposent pas beaucoup et c’est leur principal inconvénient. De même, si le temps se refroidit, pas de grotte pour s’abriter : elles doivent donc quitter la prairie pour trouver un refuge adéquat. Les licornes choisissent donc pour nouvel habitat une forêt environnante.
Quand le soleil revient, les licornes reviennent avec lui ! Elles adorent se dandiner au chaud. Elles aiment aussi regarder les étoiles et le clair de Lune🌛 (comme illustré sur cette Housse de Couette Licorne Lune) pendant la nuit tombée, tout en s’assoupissant dans l’herbe et les fleurs.
4) Les Licornes Dans le Monde
A) La "Licorne Rhinocéros"
D’autres animaux ont été confondus avec des licornes au cours de l’histoire. Par exemple, Marco Polo pensait que les rhinocéros étaient des licornes ! Comme ils sont beaucoup moins beaux que le cheval légendaire, sa déception était immense. Il s’attendait à une créature élancée et blanche comme neige. Raté !
Les rhinos sont donc souvent pris pour des licornes à cause de la seule similarité qui existe entre les deux : leur corne. Mais ils n’ont rien d’autre en commun : ils n’ont pas la même teinte ni la même allure. Les licornes sont blanches argentées tandis que les rhinocéros sont gris foncé. Leur peau blindée les rend lourds et peu agiles. Beaucoup ne s’attendaient pas à ça quand on leur parlait de licornes !
B) Le Narval : la Licorne des Mers
Les licornes des mers aussi appelées Narvals pourraient être considérées comme les animaux les plus proches des licornes, bien qu’aquatiques. Ce sont de belles créatures comme on le verra dans un futur article. Elles partagent de nombreux points communs avec les licornes : leur blancheur, leur agilité et bien sûr leur longue corne. Ils préfèrent vivre dans les eaux profondes donc glaciales et se regroupent en troupeaux familiaux comme le feraient les licornes dans les prairies. La corne du narval a de multiples utilités comme par exemple la navigation ou simplement… le jeu !
La grâce avec laquelle elles nagent dans l’eau est similaire avec l’élégance du galop des licornes sur terre. Comme les licornes, elles peuvent disparaître dans les profondeurs à toute allure en cas de danger. Elles sont aussi à la frontière de deux mondes : celui des mers dans lequel elles évoluent, et celui de l’air quand elles ont besoin de respirer. Comme les licornes, elles transcendent donc deux mondes et existent à leur frontière.
Malheureusement, la corne de narval a un prix. Beaucoup de personnes l’ont recherché car on dit qu’elle apporte la chance et la guérison : on l’associe en effet aux cornes des licornes. Ce qui a donné lieu à la chasse aux narvals. Ainsi, on a vendu leur corne en prétendant qu’il s’agissait de cornes de licornes jusqu’en 1741. Mais ne t’inquiète pas, les narvals n’ont rien à craindre depuis !
Le livre La Dernière Licorne de Peter S. Beagle a sans doute été inspiré par les narvals. C’est l’histoire d’un roi qui n’aimait qu’une chose dans la vie : regarder les licornes. Il voulait toutes les garder pour lui ! Les licornes ont donc été forcées de fuir dans la mer, et ne pouvaient plus s’en échapper à cause des vagues et des courants marins.
C) Les Licornes Dans la Préhistoire
La découverte d'un fossile révolutionnaire pourrait prouver que la "licorne de Sibérie" aujourd’hui disparue a vécu beaucoup plus tard qu'on ne le pensait, marchant sur la Terre avec les humains !
Les scientifiques croyaient que « l'Elasmotherium sibiricum » s'était éteint il y a 350 000 ans, jusqu'à ce qu'un crâne fossilisé soit trouvé au Kazakhstan.
Des tests intelligents de datation au carbone (qui déterminent l'âge des matériaux anciens) ont conclu que le fossile avait 29 000 ans, ce qui signifie que les animaux ont parcouru la Terre 321 000 ans de plus que ce que l'on pensait auparavant ! Le fossile a été trouvé au Kazakhstan récemment.
Malheureusement, la licorne sibérienne n'imitait pas tout à fait les créatures mythiques des livres d'histoires et ressemblait plutôt à un rhinocéros des temps modernes. Elle mesurait 1,8 mètre de haut, plus de 4 mètres de long et pesait plus de 4 tonnes, soit deux fois plus qu’un rhino actuel 😲 ! Il était couvert d'un manteau hirsute et tirait son surnom de l'énorme corne qui poussait sur son front.
Les chercheurs essaient maintenant de découvrir comment cette créature a pu survivre beaucoup plus longtemps que les autres de son espèce. Le sud de la Sibérie occidentale était très probablement un refuge, où ce rhinocéros a persévéré le plus longtemps par rapport au reste de son aire de répartition, d’après Andrey Shpanski, l'un des scientifiques qui étudient le fossile. Il y a une autre possibilité qu'il puisse migrer et habiter pendant un certain temps dans les zones plus au sud.
Si tu aimes regarder les licornes vivant dans plein d’habitats différents, jette un œil à notre collection de Peluches Licorne ! Eh oui, nous te révélons un secret : les Licornes peuvent aussi vivre avec les humains !