Mythologie de la Licorne

Mythologie Licorne -

La Mythologie de la Licorne

de lecture - mots

Les licornes sont des créatures fascinantes : elles ont captivé les écrivains, les conteurs, les poètes et même les historiens à travers les âges. Elles apparaissent dans de nombreuses cultures différentes à travers le monde, prenant souvent des formes ou des représentations différentes. Y compris dans notre subconscient : on rêve de licornes !

Malgré leur popularité, il n'y a cependant que peu de mythes "officiels" qui les entourent. Elles n'apparaissent dans la mythologie réelle d'aucune culture, même si on en parle couramment. Il n'y a pas de licornes dans les mythes grecs ou romains, par exemple. Cependant, les licornes sont incontestablement des créatures mythiques, et même si elles n'entrent pas dans les mythes et légendes officiels, elles ont certainement traversé nos histoires et contes pendant des siècles, laissant derrière elles la magie et le mystère 🎇 !

Licorne dans la Forêt

Si tu t'interroges sur la mythologie de ces créatures étonnantes, alors tu es au bon endroit ! On va détailler voici quelques domaines dans lesquels elles sont entourées de mythes ou de légendes particulièrement intéressants.

1) La Symbolique de la Licorne

De tous temps et en tous lieux, les licornes ont laissé leurs empreintes dans les mythes, les légendes et les traditions. Il est incroyable de voir combien de pays différents ont des histoires de licornes, dont beaucoup varient énormément en termes d'apparence et d'associations. Cependant, presque tous ces récits sont liés à la chance et à la positivité !

Les licornes sont l'une des rares créatures mythiques qui se basent sur quelque chose de positif. La plupart sont liées à des peurs ou à des vices, il est donc agréable de se concentrer et d'explorer la signification de ce qui ne l'est pas. Les licornes sont presque invariablement considérées comme représentant le bien 😊.

Mythologie Licorne

2) La Licorne d'Écosse

Les licornes sont le symbole de l'Écosse, et ce depuis les années 1500. Elles figurent également sur le drapeau britannique à côté du lion britannique, en tant que représentation de l'union entre la Grande-Bretagne et l'Écosse. Elles ont été choisies comme symbole de l'Écosse en raison de leur association avec la liberté et le pouvoir. Elles sont également étroitement associées à la guérison et à la pureté.

On dit souvent que la vraie raison pour laquelle les licornes ont été choisies comme symbole national de l'Écosse est qu'elles préfèrent mourir que d'être capturées. Les Écossais étaient connus pour être des combattants féroces et fiers, qui ne se rendraient jamais aux envahisseurs ou aux tyrans, donc l'association était très appropriée.

Licorne Écosse

Quelle meilleure créature pour le drapeau national ? Les licornes sont liées à la royauté depuis les Romains, même si beaucoup d'autres choses qu'elles symbolisaient ont changé. Il n'est pas surprenant que des créatures aussi gracieuses et puissantes aient été revendiquées par la royauté et la noblesse ; c'est certainement une association souhaitable à avoir, et l'Écosse a la chance de jouir d'un cimier aussi merveilleux !

3) La Licorne au Moyen-Âge

Les grandes créatures à corne décrites au Moyen-Âge sont probablement les ancêtres les plus proches des licornes d'aujourd'hui, et ont probablement inspiré nombre de leurs traits. Les Licornes sont dans la Bible, et beaucoup de gens en ont déduit qu'elles devaient être de vraies créatures. Il a été établi par la suite que, bien que certaines traductions de la Bible incluent les licornes, celles-ci faisaient probablement référence à un bœuf sauvage, plutôt qu'aux grands chevaux mythiques !

Utilisées comme allégorie, les licornes étaient considérées comme impossibles à attraper ou à apprivoiser, sauf par une âme pure - souvent une vierge. Elles ont rapidement été associées au Christ, et ont même servi de parallèle à sa vie, leur innocence et leurs pouvoirs de guérison reflétant son temps sur Terre.

Licorne Moyen-Âge

Les sociétés médiévales respectaient et admiraient les licornes pour leurs associations religieuses, et la popularité dont elles jouissaient à cette époque est probablement en partie responsable de la survie des licornes dans tant de mythes et de légendes. Quelle que soit la signification originelle voulue par la Bible, nous sommes heureux que les licornes aient survécu pour orner notre monde aujourd'hui !

4) Le Qilin : la Licorne Chinoise

La Licorne Chinoise existe depuis des siècles, et est peut-être l'une des plus anciennes licornes. Il s'agit d'une licorne à plusieurs cornes. On la montre souvent avec des cornes qui ressemblent davantage aux bois d'un cerf, mais elle est aussi parfois représentée avec une seule corne. Elle a un corps vert écailleux et une tête de dragon, ainsi qu'une queue d'ours. Ce n'est peut-être pas tout à fait ce que la plupart d'entre nous imaginent quand nous pensons aux licornes, mais c'est quand même très beau 😍 !

Cette créature était aussi extrêmement puissante, comme toutes les licornes. Elle peut annoncer la naissance ou la mort d'un dirigeant important ou d'un grand sage. Comme beaucoup de ses cousines, la licorne chinoise était associée à la paix et à la gentillesse, ce qui peut être l'une des principales raisons pour laquelle elle est considérée comme une licorne.

Qilin : la Licorne Chinoise

Il est intéressant de noter que le Qilin est également apparenté aux licornes occidentales dans la mesure où il réussit à être à la fois mâle et femelle. Le "Qi" est "masculin" et le "Lin" est féminin. Le Qilin est donc un mélange des deux. Les licornes occidentales sont aussi associées à la fois à la puissance masculine et à la douceur féminine.

5) Okapi : La Licorne Africaine

Les licornes viennent aussi d'Afrique. Il est vraiment étonnant qu'on les retrouve à ce point dans le monde entier ! Ce n'est en fait pas surprenant de la part de ces créatures merveilleuses vu la vitesse et la facilité avec lesquelles elles peuvent voyager.

Okapi : la Licorne Africaine

En Afrique, la licorne est également connue sous le nom d'okapi. C'est une créature réelle qui vit dans les forêts de la canopée en Afrique centrale. Sa nature quelque peu insaisissable, son végétarisme et son apparence étonnante peuvent contribuer à son statut de "licorne". Même s'il lui manque la corne !

Elle n'a peut-être été classée comme telle que parce qu'elle était inconnue des Européens jusqu'au XXe siècle environ. C'est une créature enveloppée de mythes, vivant au plus profond des forêts africaines. Elle a probablement voulu être regroupée avec les beaux équidés mythiques qui fascinaient déjà tant l'Europe.

Okapi

Les okapis sont notoirement difficiles à attraper : ce sont des créatures très timides. Beaucoup les considéraient comme fictifs, ce qui peut être une autre raison pour laquelle ils étaient liés aux licornes. Cependant, l'okapi ne ressemble pas à un cheval, mais il est plus proche des girafes.

6) Camahueto : Créature Mythique d'Amérique du Sud

Les licornes ont également parcouru l'Amérique du Sud, sous la forme d'une créature connue sous le nom de "Camahueto". Cette créature partageait de nombreuses similarités avec d'autres licornes, bien qu'elle ait tendance à être représentée comme une créature lourde, ressemblant à un taureau. Elle est spécifiquement associée au Chili.

Elle possède une corne qui, comme de nombreuses cornes de licorne, était censée avoir des propriétés curatives. Mélangée à du vinaigre et de l'eau de mer, elle pouvait guérir l'impuissance, ainsi que d'autres maux. Certains croyaient que les camahuetos venaient de la mer. On pensait que le fait de planter un morceau de corne de camahueto entraînerait la croissance d'une nouvelle créature. Cette régénération n'est pas sans rappeler l'idée de l'immortalité d'une licorne !

Camahueto

Il est certain que le pouvoir de ces créatures est centré sur leurs cornes, tout comme pour les autres licornes. Elles ne partagent peut-être pas autant de similitudes au niveau de leur corps, mais il est clair qu'elles sont des créatures immensément puissantes 💪, dignes de leur place dans la mythologie des licornes.

7) Le Narval : la Licorne des Mers

Les Narvals sont peut-être la créature réelle la plus célèbre associée aux équidés mythiques. Ils sont souvent appelés "licornes des mers", et pour cause. Ils cochent de nombreuses cases, avec de longues cornes gracieuses qui percent l'eau, et des corps blancs lisses et brillants. Leurs cornes sont souvent appelées défenses, et leurs formes parfaites et en spirale ressemblent beaucoup aux cornes des licornes.

Les Narvals font de l'escrime avec leurs cornes, mais ce sont généralement des créatures très douces, vivant en grands groupes familiaux. Ils dérivent calmement dans les eaux océaniques, disparaissant dans les profondeurs comme les licornes terrestres disparaissent dans les forêts et les ombres.

Narval Licorne des Mers

En tant que marsouins, les narvals appartiennent à la fois à la terre et à la mer. Ils doivent respirer de l'air, mais ont des nageoires et passent tout leur temps dans l'eau. Cela ressemble à la façon dont les licornes existent dans le crépuscule de la réalité, voltigeant entre les mondes, à moitié mythe et à moitié imaginé dans les créatures quotidiennes que nous voyons autour de nous.

8) Les Autres Symboles de la Licorne

Les mythes et les légendes ont encore beaucoup à dire sur les licornes, et certains faits transcendent les frontières et le temps. Les parties du corps des licornes ont des propriétés qui ont toujours intéressé le monde à travers les époques, ce qui a conduit à un commerce extrêmement rentable.

Symbolique Licorne

A) La Licorne : un Symbole de la Vierge

L'un des symboles les plus courants associés aux licornes est peut-être la pureté. D'après les légendes, il est dit que seuls ceux qui ont une âme pure peuvent les attraper ou les approcher. Dans de nombreux récits, elle est assimilée à une femme vierge, mais cette image est peut-être de moins en moins populaire à mesure que le féminisme progresse.

Les mythes médiévaux en particulier croyaient que les licornes ne pouvaient être apprivoisées que par une vierge, et décrivaient souvent les licornes comme étant calmées par leur présence. C'est peut-être parce que les licornes elles-mêmes étaient considérées comme si pures qu'elles ne permettaient à personne d'indigne de s'approcher d'elles.

Dame avec Licorne

Dans le livre Spellfall, seuls les sorciers peuvent s'approcher des licornes, car les Routeurs sont considérés comme indignes. Lorsqu'un Routeur tente de chevaucher une licorne, il la rejette, bien qu'il soit accompagné d'un sorcier et qu'il essaie de sauver la patrie des licornes. Bien que les sorciers ne soient pas considérés comme purs en termes de statut moral, ils sont le reflet d'une magie plus pure que celle dont les routeurs sont capables.

B) La Licorne Noire

Il est peut-être surprenant de constater que les Licornes Noires ne sont pas nécessairement associées au mal, bien que dans certains cas, elles le soient. Dans certaines sources mythologiques, les licornes noires sont des Cauchemars (un des Types de Licornes), ou sont le résultat de la reproduction de Cauchemars avec des licornes blanches. Elles sont considérées comme des forces du mal dans de nombreux jeux tels que Donjons & Dragons, où elles refusent de servir ou d'aider sciemment un bon personnage.

Dans de nombreuses autres incarnations, cependant, les licornes noires sont considérées comme des versions plus fortes et plus rapides des licornes blanches. Rêver d'une Licorne Noire peut signifier qu'elles apportent une aide particulièrement puissante au rêveur. La licorne noire est également apparue dans la culture pop comme une force du bien, comme dans The Black Unicorn, de Terry Brooks, où la licorne noire est nécessaire pour aider les personnages à sauver un royaume.

Licorne Noire avec des Ailes

Les licornes noires sont probablement parmi les licornes les plus controversées lorsqu'il s'agit de décider ce qu'elles représentent. Quoiqu'il en soit, ce sont des créatures puissantes et à couper le souffle qui ont laissé leur marque dans de nombreux contes et légendes !

C) La Corne de Licorne

Les cornes de licorne sont sans aucun doute l'un des symboles les plus puissants des licornes, si ce n'est le plus puissant. Elles sont presque la définition d'une licorne, et ces étonnantes cornes ont joué un rôle important dans la mythologie pendant des siècles.

Les cornes de licorne sont dotées de nombreux pouvoirs, dont le pouvoir de voler, le pouvoir de guérir et le pouvoir de la bonne fortune. La toute première mention d'une corne de licorne a été faite par le médecin et historien grec Ctesias, en l'an 5 avant J.C.. Il pensait qu'elle était utilisée par les princes indiens pour se protéger des poisons, de sorte que l'on considérait les cornes de licorne comme des antidotes.

Corne de Licorne

Cette croyance s'est transmise pendant des siècles, et les cornes de licorne étaient très convoitées par la noblesse médiévale en particulier. Ces familles riches payaient d'énormes sommes d'argent aux commerçants qui pouvaient leur vendre des cornes de licorne - du moins jusqu'à la découverte du narval. Ces pauvres créatures ont fait les frais de la cupidité des commerçants et beaucoup ont été massacrées pour que leurs cornes puissent être vendues à des Européens peu méfiants, qui n'avaient jamais voyagé assez loin pour connaître le narval 🐟 !

Une autre propriété des cornes de licorne est leur capacité à purifier l'eau. C'est peut-être parce qu'elles sont des créatures si pures, ou peut-être en raison de leur association avec la Bible. Tout comme les prêtres peuvent sanctifier l'eau et la rendre sainte, une licorne peut faire le signe de croix ✞ dans l'eau avec sa corne, et la débarrasser des maux ou des poisons.

D) Le Sang de Licorne

Étant donné la puissance des licornes, il n'est pas surprenant que les parties de leur corps soient également considérées comme puissantes ! Boire du sang de licorne pourrait avoir des effets similaires à ceux de toucher la corne, de guérir les malades ou même d'apporter l'immortalité, selon les mythes et les légendes.

Sang de Licorne

La culture pop actuelle en est également la preuve : dans Harry Potter, Voldemort tue des licornes et boit leur sang pour assurer sa demi-existence. Cela sert à prolonger sa vie, bien qu'au prix de l'innocence qui lui reste.

Cependant, le sang de licorne ne semble pas avoir autant d'usages que les cornes de licorne. Il se peut qu'il s'agisse d'une denrée moins vendable, car il est difficile de prouver qu'il s'agisse bien de sang de licorne ! Dans certaines légendes, le sang de licorne est argenté, ce qui aurait également rendu très difficile la falsification par les marchands. C'est peut-être pour cette raison qu'il semble y avoir moins de légendes qui l'entourent.

E) Les Poils de Licorne

Les poils de la queue et de la crinière des licornes sont également considérés comme magiques, et ont été utilisés dans la littérature moderne, ainsi que dans les contes anciens. C'est l'un des trois noyaux de baguette mentionnés dans Harry Potter, et on dit que le personnage d'Hagrid l'utilisait aussi pour les ramasser et les utiliser pour lier les blessures.

Poils de Licorne

Le poil de licorne est utilisé comme remède dans Ella au Pays Enchanté. Il fait partie d'une recette de soupe qui est censée guérir les personnages. Le personnage qui consomme la soupe avec les cheveux vit, tandis que l'autre meurt, montrant ainsi son pouvoir incontestable. Là encore, les poils de licorne se sont probablement avérés difficiles à falsifier pour les marchands médiévaux, mais ils me semblent la partie la plus faciles à collecter à des fins médicinales. Ils peuvent au moins être récoltés sans causer de tort aux majestueuses créatures qui les possèdent !

Rejoins la Légende !

La mythologie des licornes est presque sans fin, malgré leur absence des mythes "officiels". Il s'agit clairement de créatures énigmatiques et magnétiques qui ont retenu l'attention et l'admiration des artistes du monde entier. Ces étonnants équidés nous attirent à tant de niveaux et représentent tant de choses différentes, qu'il est difficile d'absorber à quel point ils ont été influents tout au long de l'histoire.

Puisque tu es fan de licornes, nous te conseillons fortement de faire partie intégrante de la mythologie en intégrant les licornes dans ta vie ! Par exemple de la manière la plus douce et mignonne qui soit : en te procurant une Peluche Licorne

Peluche Licorne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.