Que Signifie Kawaii ?

Signification Kawaii -

Que Signifie Kawaii ? Les Origines de la Tendance Japonaise !

de lecture - mots

Si tu connais un peu la culture pop japonaise, tu as surement entendu parler du mot kawaii. Signifiant littéralement "mignon" en japonais, "kawaii" est utilisé pour décrire toutes sortes de choses. Ce terme est d'ailleurs associé aux équidés légendaires, avec la Peluche Licorne Kawaii par exemple ! Mais pas que : on peut penser aux Pokémon, à la mode lolita, etc...

Il ne s'agit pas simplement d'un mot : c'est un phénomène culturel. Comment le terme kawaii est-il apparu ? Dans cet article, on va tenter d'expliquer tout ce que tu dois savoir sur ce terme : son étymologie, l'esthétique qui y est associé et son évolution, les personnes qui en sont à l'origine, et bien d'autres choses ! 😊

1) Signification de "Kawaii" en Japonais

Le mot "kawaii" nous vient de l'ère Taisho (1912 - 1926), plus précisément du terme "kawayushi", qui signifie à la fois embarrassé, pathétique, timide, aimable et petit. Plein de sens regroupés en un seul mot, donc ! Même si le sens qu'on lui donne en général est celui de "mignon", dire que c'est le seul est simplement faux. "Kawaii" renvoie à des notions telles que l'amour, l'affection et la protection. Il rappelle les caractéristiques physiques des jeunes enfants et des bébés animaux, et étonnamment, prend ses influences dans la culture occidentale, avec les grands yeux ronds par exemple. Ceci est probablement dû aux interactions entre les américains et les japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Fille Kawaii

"Kawaii" peut aujourd'hui revêtir un certain nombre de sens : 

  • Enfantin
  • Innocent
  • Rond
  • Rebelle
  • Aimable
  • Pathétique
  • Occidental
  • Reconnaissant

Il peut aussi désigner une personne qui n'a aucun défaut ou aucun mauvais trait de caractère.

2) Histoire de la Culture Kawaii

D'après certains articles traitant du terme kawaii datant des années 70, on pourrait se demander si cette tendance n'a pas débuté avant l'Époque de Heian (794-1185) ! En effet, si on regarde l'art japonais, on remarque qu'il existe de nombreux animaux ou objets inanimés portant des caractéristiques humaines. En ajoutant un visage à un objet, celui-ci devient plus vivant et les gens lui portent de l'affection. Le même principe s'applique pour les animaux à qui l'on donne des corps humains, que l'on voit dans les animés. Les filles chats sont très populaires par exemple 🐱 !

Fille Chat Kawaii

L'explosion de la tendance kawaii telle qu'on la connaît aujourd'hui a commencé à se développer au début des années 70, après la Seconde Guerre Mondiale. On en a vu les prémices avec des adolescentes qui ont commencé à décorer leur écriture avec des petits symboles comme des cœurs, des étoiles, etc... et à adopter une écriture ronde. Cela a créé de nombreux problèmes à l'époque : on a interdit ce genre de pratique dans de nombreuses écoles. C'est probablement de là que viennent les emoji et koamoji d'aujourd'hui !

3) La Tendance Kawaii au Japon

Les premières traces officielles de la tendance kawaii ont été trouvées pendant l'Époque d'Edo (1603-1868), avec des inscriptions sur du bois connues sous le nom de “dijinga”, qui signifie littérallement : "peinture d'une belle personne".

Le "Kawaii" est devenu vraiment populaire à l'apparition de trois mouvements majeurs : les illustrations de jeunes femmes, le style Shojo, et les images marketing fantaisistes. Les illustrations de femmes remontent à la même époque que les inscriptions sur bois. Le premier dessinateur shojo est Yameji Takehisa en 1914. À cette époque, le terme kawaii désignait les personnes de la plèbe japonaise : cela a duré jusqu'aux années 1980. On raconte que la culture kawaii n'est véritablement née qu'à partir des travaux de Takehisa. Ses dessins mélangeaient les cultures occidentale et orientale : il dessinait des yeux de forme ronde (ce qu'on considérait comme étant vulgaire à l'époque), et était le premier à utiliser le mot "kawaii" pour désigner son travail de "chiyogami". Le Chiyogami désigne l'art de façonner le papier (dont dérive l'origami).

Tendance Kawaii

Pendant les années 1970, on a vu apparaître beaucoup de femmes dessinatrices essayer de se faire une place. Celles-ci ont commencé à dépeindre des personnages kawaii filles de la même façons que les hommes dessinateurs, mais avec une profondeur supplémentaire. Ces personnages avaient souvent une grande force et un goût prononcé pour l'aventure. "Kawaii" a commencé à signifier l'absence de traits de caractères négatifs, et le sens de ce terme s'est donc transformé à jamais. La force et la confiance en soi sont devenus des qualités valorisées chez les jeunes filles mignonnes. Avant les années 70, les seules personnes intéressées par la tendance kawaii étaient les petites filles. À partir de là, les adolescentes et les jeunes femmes ont commencé à rentrer dans le phénomène.

Le style shojo a aussi été utilisé comme moyen de développer et diffuser la monde après la Seconde Guerre Mondiale. À cette époque, les publications sur la mode ne visaient pas du tout les adolescentes. Ce n'est qu'à partir du moment où on a commencé à dessiner des personnages shojo et par extension, kawaii, qu'on a commencé à encourager les filles à s'identifier en tant que groupe. Celles-ci ont commencé à s'habiller de certaines manières ou à porter certains accessoires. L'identité des jeunes était donc définie par rapport à ce qu'elles aimaient en termes de personnages ou de vêtements.

Personnage Shojo

La Japon est un pays plein de contradictions, comme par exemple l'opposition entre la culture de travail très stricte et encadrée d'une part, et la culture kawaii fantaisiste, d'autre part. La mode kawaii est en réalité une façon pour les gens de s'échapper pendant quelques instants de la pression extrême qu'impose l'école et le travail. Elle leur donne un moyen pour s'exprimer dans la mode, l'art et dans leur style de vie. Tout le monde doit être très discipliné tous les jours au travail, alors certaines personnes décompressent avec une choppe de bière, quand d'autres préfèrent s'entourer de mignonnerie ! Les japonais doivent porter un uniforme pendant presque toute leur vie : à l'école d'abord, et après au travail. On peut donc comprendre qu'ils aient envie de porter quelque chose de totalement différent après le travail. On tente cependant d'introduire un peu de kawaii pendant le travail. Savais-tu que toutes les préfectures au Japon et mêmes certaines entreprises ont leurs propres mascottes ? 😄

4) Hello Kitty : LA Mascotte Kawaii !

Hello Kitty est sans doute l'icône kawaii la plus connue ! Sanrio, son créateur, a su renouveler son design au fil du temps, attirant les jeunes filles qui aiment s'habiller à la mode ! La marchandisation de la mode kawaii n'a rien de nouveau. Takehisa possédait une boutique dès les débuts de la tendance kawaii : il vendait des objets aux jeunes filles. Hello Kitty en est l'incarnation moderne : elle se vend génération après génération.

Née en 1974, le personnage la plus célèbre de Sanrio a été un vecteur fantastique de promotion de la culture kawaii, pas seulement au Japon mais aussi dans le monde entier, et ce pendant des décennies ! Elle est apparue sur des sacs, des t-shirts, et même des objets de maison : grilles-pain, cuillères, lunettes de toilettes... Tout était à l'effigie de Hello Kitty !

Hello Kitty au Japon

Le plus intéressant avec la mode kawaii est que tout est en fait très simple. Tous les personnages ou presque ont à peu près le même design : des gros yeux, une grosse tête, un petit nez et aucune expression faciale ou presque. Exactement comme Hello Kitty et Rilakkuma ! Hello Kitty n'a pas de bouche mais ça ne l'empêche pas d'apporter de la joie tout autour de la planète. 🐱

En y réfléchissant bien, les autres pays ont aussi leurs propres mascottes qu'on pourrait considérer "kawaii". On pourrait citer les Super Nanas, ou d'autres personnages de Disney. Mais il faut se rendre à l'évidence : la mode kawaii est bien plus présente au Japon ! Dans beaucoup de pays occidentaux, la mignonnerie est souvent connoté "enfantin", dans le mauvais sens du terme. Même si cela a changé avec Hello Kitty, il est toujours tabou de s'intéresser à tout ce qui est mignon, surtout pour les garçons. Au Japon, c'est quelque chose de parfaitement accepté, personne ne va te juger ! Par exemple, il est complètement normal pour un homme de 50 ans d'aimer les dessins animés ou les artistes qui chantent de manière enfantine.

5) Écriture Kawaii

L'écriture kawaii est une des rares manifestations non-commerciales de la culture kawaii. En 1974, les filles ont commencé à écrire horizontalement (comme nous le faisons, alors que l'écriture japonaise se lisait habituellement de haut en bas), avec des caractères arrondis, quelques mots d'anglais et des petits dessins. Un beau clin d’œil au monde occidental, qui était vu comme plus libre et plus cool, et en rupture avec la tradition rigide japonaise ! C'était aussi un moyen pour les adolescents de d'exprimer à travers l'écriture : quelque chose qui n'existait pas auparavant.

Écriture Kawaii

6) Les Différents Types de "Kawaii"

La tendance kawaii présente en réalité de multiples facettes. Il existe plein de sous-cultures kawaii dont on va énumérer quelques-unes ici : 

  • Guro-Kawaii : Mignon avec une touche sombre. Cela s'exprime par exemple avec un maquillage très contrasté.
  • Kimo-Kawaii : Mignon avec un soupçon d'effrayant. On peut penser par exemple aux poupées Kewpie.
  • Busu-Kawaii : Mignon et laid à la fois. C'est un peu une contradiction : cette tendance veut jouer sur le sentiment de pitié.
  • Ero-Kawaii : Mignon et sexy. On peut penser aux portes jarretelles, aux filles-chats, aux femmes de ménage habillées de manière provocante, etc...
  • Shibu-Kawaii : Mignon et discret. Cette tendance peut s'appliquer à la vie quotidienne : être kawaii mais sans en faire trop. Cela peut être par exemple une jolie barrette à cheveux, un charme de téléphone, etc... L'opposé serait par exemple une lolita gothique.
Ero-Kawaii

7) La Mode Kawaii dans la Vie de Tous les Jours

Dorénavant, la mode kawaii ne concerne plus seulement les filles et les jeunes femmes : elle envahit chaque aspect de la vie au Japon ! Les entreprises utilisent des mascottes kawaii (des salons de coiffure jusqu'aux garages automobiles), les panneaux de signalisation ont une touche de kawaii (à Okinawa, les barrières utilisées pour gérer la circulation des voitures pendant des travaux ont des têtes de chien shisa, et on trouve même des personnages mignons sur le bouches d'égouts !), les passages piétons ont des sons mignons et les réseaux sociaux japonais sont remplis de kawaii (télécharge l'application Line et tu comprendras !).

Culture Kawaii

Les pop stars, hommes ou femmes, portent des vêtements kawaii, agissent de façon kawaii, et écrivent d'une manière kawaii (la chanteuse May'n est un très bon exemple : sa signature contient un petit dessin d'elle-même !), la nourriture et les snacks sont dans des emballages brillants et mignons, ou ont une forme kawaii (beaucoup de bonbons sont en forme de mascottes kawaii). Les jeux en tous genres comportent souvent des éléments kawaii, quand d'autres ne tournent qu'autour de ce thème, comme le hit Neko Atsume (Kitty Collector), un jeu où le but est de collectionner des chats cartoonesques adorables ! La liste n'en finit pas. Quand tu viens pour la première fois au Japon, tu as l'impression que tu baignes dans un océan de mignonnerie. Au bout d'un moment, tu te rendras compte que tu ne t'en apercevras plus, car la mode kawaii est devenue un aspect central dans la vie quotidienne. Et tant mieux : cela ajoute une touche de douceur dans un monde dur et rigide !

8) Le Futur de la Culture Kawaii

Il y a tellement de différentes sortes de kawaii maintenant, au delà de Hello Kitty, que même le sombre et le gothique pourrait être considéré kawaii ! Prenons par exemple Kuromi, le personnage de Sanrio : son inspiration est punk mais elle est quand même super mignonne ! En plus des différentes tendances kawaii qu'on a pu citer plus haut, on a vu l'apparition du mouvement Yami-Kawaii qui incorpore la maladie et la dépression pour aider les personnes qui en souffrent, et pour qu'ils puissent s'exprimer.

On peut cependant remarquer que les personnages sans émotion comme Hello Kitty commencent à laisser la place à des personnages kawaii auxquels l'on peut plus facilement s'identifier comme le paresseux Gutedama qui n'en peut plus de sa vie mais qui est quand même adorable ! On peut penser aussi au mignon mais néanmoins énervé Aggretsuko qui est un grand fan de métal.

Aggretsuko

On peut donc prédire sans problème que la tendance kawaii va perdurer dans le temps ! Bien enracinée et en constante évolution, elle est un symbole d'individualité pas seulement pour les adolescents japonais, mais pour toute la planète. On voit qu'elle s'incruste dans tous les éléments de la société, et qu'elle n'a pas prévu de s'arrêter ! Alors ne t'inquiète pas, la tendance kawaii n'est pas prête de s'arrêter😉

Imprègne-Toi de la Culture Japonaise avec une Licorne Kawaii !

Notre aperçu de la tendance kawaii au Japon et dans le monde est maintenant terminé. On a vu que cette mode nous vient de loin, et qu'elle va probablement continuer pour encore très longtemps. Comment vois-tu l'évolution de la mode kawaii dans les années à venir ? N'hésite pas à nous dire ce que tu en penses dans la section commentaires !

Tu t'en doutes bien : la tendance kawaii a aussi débarqué chez les licornes ! Aujourd'hui, on voit de multiples articles Licorne Kawaii terriblement mignons, que ce soit dans les jouets, les vêtements, les accessoires et la décoration : Peluches Licorne Kawaii, Pyjamas Licorne Kawaii, Housses de Couette Licorne Kawaii, Bijoux Licorne Kawaii, la liste est infinie ! Découvre-les en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.

Articles Licorne Kawaii

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.