Pégase, le Cheval Ailé de la Mythologie Grecque

Pégase -

Pégase : le Cheval Ailé de la Mythologie Grecque

de lecture - mots

Magnifiques et étonnants à bien des égards, les chevaux ont longtemps été nos proches compagnons, des animaux d'une apparence et d'un esprit extraordinaires. Dans probablement toutes les cultures et traditions du monde, depuis l'aube de la civilisation jusqu'à nos jours, les gens vénèrent les chevaux et les considèrent comme des créatures aux qualités vraiment époustouflantes !

Bien que les humains aient apprivoisé les chevaux, l'admiration et la crainte subsistent encore aujourd'hui. Les chevaux sont avec nous depuis des milliers d'années et il n'est pas étonnant qu'une si belle créature ait été un motif commun dans l'art, la littérature, la mythologie et la religion depuis l'Antiquité. Le symbolisme du cheval est complexe et n'est pas aussi facile à définir et à résumer. Le cheval est présent dans la mythologie, le folklore et les croyances religieuses.

Parfois, ils sont liés aux cultes des morts et d'autres fois aux cycles de la vie et de l'existence. Les chevaux sont également associés à la nature sauvage, aux instincts et aux forces primitives qui animent tous les êtres vivants. Pour les anciens peuples indo-européens, les chevaux représentaient la puissance et la force, en particulier celle d'un guerrier, d'un homme fort, d'un roi ou d'un chef en général. L'ajout d'ailes à une créature déjà magnifique ne fait que rendre son symbolisme plus complexe et plus fort. Un des chevaux ailés les plus célèbres de tous les temps est sans aucun doute Pégase, le cheval magique de la mythologie grecque. Voyons ensemble son histoire dans cet article ! 😊

Pégase

1) Les Origines de Pégase

La signification du nom Pégase reste encore un mystère. L'une des opinions et interprétations les plus répandues associe le nom au terme "puissant" ou "fort", mais une autre associe le nom au mot grec signifiant "une source" ou "un puits". Cette dernière interprétation correspond au mythe de la naissance de Pégase. La belle créature est née de l'océan. Il existe plusieurs versions de la naissance de Pégase. La croyance populaire dominante dit que le cheval mythique était un enfant de Poséidon et de Méduse.

Il existe d'autres interprétations possibles, parmi lesquelles celles qui associent le nom à des termes de couleurs, noir ou blanc. Le nom de Pégase reste énigmatique, ainsi que l'origine de l'apparence mythique du cheval. L'interprétation la plus communément acceptée est celle des chevaux ailés, tout comme d'autres créatures ailées mythiques qui viennent toutes de l'Est. Outre les chevaux ailés, on trouve par exemple le Griffon et le Sphinx, que tu peux retrouver dans notre Top 25 des Créatures Mythiques.

L'une des premières représentations d'un être en forme de cheval ailé provient de l'art assyro-babylonien. Il est fort probable que ces premières représentations ont ensuite donné naissance au personnage de Pégase. Selon certaines analyses, il est très probable que la représentation d'un cheval ailé vienne d'Assyrie. Cette théorie suggère que les Phéniciens l'ont introduit dans la culture et la mythologie grecques.

Pégase Noir


Cependant, d'autres auteurs pensent que le motif d'un cheval ailé est une création grecque originale. Le cheval ailé ne se trouve ni dans la tradition égyptienne ni dans celle de Mycènes et il est donc très probablement d'origine indo européenne, selon la théorie. Il serait probablement faux de prétendre que Pégase vient de l'Est.

Il est très probable que Pégase soit originaire du nord du Péloponnèse, ce dont il existe des preuves matérielles. Pégase est certainement l'un des êtres les plus intrigants et mystérieux de la mythologie grecque.

Ce qui est très intéressant, c'est que le motif du cheval ailé est toujours populaire dans le monde entier. Le nom de Pégase est souvent utilisé comme terme générique, décrivant un motif de cheval ailé, dans le langage courant de nos jours. De nos jours, Pégase représente les valeurs de liberté, la force divine, quelque chose de libre et de pur, de courageux et de beau

Pégase dans la Mythologie Grecque

 

2) Histoire de Pégase dans la Mythologie Grecque

Dans la mythologie grecque, Pégase est un cheval ailé dont le père est Poséidon et qui est né du cou coupé de la gorgone Méduse, tuée par Persée. Au même moment et de la même manière, Chrysaor est également né. Poséidon a donné Pégase à son fils Bellérophon qui a mis Pégase à profit dans sa célèbre bataille contre la Chimère 👊

Pégase a été impliqué dans certains des récits les plus intrigants de l'époque. De sa naissance à sa mort, Pégase est resté une créature mystérieuse capable de tout, symbolisant l'inspiration divine ou le voyage vers le ciel, puisque le monter était synonyme de "voler" vers les cieux.

Pégase était représenté comme une créature au grand cœur, douce, un peu naïve mais toujours prête à aider. Pour ses services et sa loyauté, Zeus l'a honoré le dernier jour de sa vie en créant une constellation Pégase à son effigie.

Histoire de Pégase

 

3) La Naissance de Pégase

Le mythe dit que Pégase était le fils du mortel Méduse et de Poséidon, dieu de la mer. Pégase et son frère Chrysaor sont nés du sang de leur mère décapitée Méduse, la gorgone trompée et tuée par Persée.

Une version plus détaillée du mythe dit que deux d'entre eux sont nés lorsque le sang de Méduse s'est mélangé à l'écume de la mer. Le mythe dit que Pégase est né sous la forme d'un cheval ailé parce que son père Poséidon avait la forme d'un cheval lorsqu'il a séduit Méduse. Quand Pégase est né, un énorme tonnerre avec des éclairs a percé le ciel, et c'est ainsi que ses liens avec les forces du ciel ont été établis.

Mais la version la plus courante du mythe sur Pégase dit que la déesse Athéna apprivoisa le cheval ailé et le donna à Persée, qui dut plus tard s'envoler loin pour aider son amant Andromède. 

Naissance de Pégase

 

4) Pégase et les Muses

Retour aux lendemains de la naissance de Pégase. Sans parents, il a été élevé par les muses au mont Hélicon, où il a été élevé par la déesse Athéna. Dans toute son excitation d'être donné à ces femmes, Pégase frappait le flanc de la montagne avec ses sabots et ses marques faisaient que les sources se transformaient en fontaines d'inspiration.

Ces sources devinrent sacrées pour les Muses qui aimaient et respectaient le "cheval volant". Mais pour l'une d'entre elles, Uranie, la muse de l'astronomie et de l'amour universel, Pégase était particulièrement important. Elle voyait un avenir héroïque pour Pégase ainsi qu'un possible honneur céleste qui l'attendait. Uranie a beaucoup souffert lorsque Bellérophon, un héros mythique, a emmené Pégase.

L'histoire de Hésiode sur le "détournement" de Pégase par Bellérophon confirme dit que chaque fois que Pégase frappe son sabot, une fontaine d'inspiration jaillit immédiatement. L'une de ces sources sacrées était l'Hippocrène (qui signifie "source de cheval") sur le mont Hélicon. 

Pégase et les Muses

5) Pégase et Bellérophon

Pendant une brève période, Pégase a appartenu à un mortel, Bellérophon, un célèbre héros et tueur de monstres. Notoirement sauvage et libre, Pégase a finalement a donc été apprivoisé par l'un des plus grands héros grecs. Mais il ne l'a pas fait tout seul : il a reçu l'aide d'Athéna. Selon Pindare, l'un des plus célèbres poètes de la Grèce antique, la déesse lui a offert une bride dorée avec un charme, que Bellérophon a utilisée pour capturer Pégase lorsque l'étalon buvait de l'eau à la source de Pierian, une autre source d'eau associée à Pégase et aux Muses.

Le mythe de Bellérophon commence par la visite du héros à Tiryns et au roi de la ville, Proétos. Cependant, les ennuis commencent lorsque Stheneboea, la femme du roi, tombe amoureuse du héros et lui fait des avances inappropriées. Bellérophon, étant un bon hôte, rejeta poliment ces avances mais, comme on pouvait s'y attendre, Stheneboea vit rouge et se rendit devant le roi et accusa le visiteur de tenter de la séduire. En guise de punition, Bellérophon fut envoyé par Proitos pour servir son beau-père Iobates, roi de Lycie.

À son arrivée, Bellérophon se vit confier une série de tâches dangereuses et incroyablement difficiles, dont la principale était de détruire la redoutable et plutôt bizarre Chimère. Cette créature cracheuse de feu était un terrible mélange de corps de lion avec un serpent pour queue et la tête d'une chèvre jaillissant de son dos. Pour l'aider dans cette tâche, Bellérophon a eu la chance d'avoir à sa disposition Pégase. Dans certains récits, il a trouvé le cheval à la fontaine Pirène près de Corinthe, et Hésiode suggère que ce fait explique le nom Pégase, dérivé de "eau" - pēgē. Apprivoisant le cheval avec l'aide d'Athéna, Bellérophon a chevauché (et volé) Pégase et a réussi à tuer la monstrueuse Chimère avec sa lance.

Pégase et Belléphoron

À son retour, Bellérophon décida de se venger de la femme du roi, Stheneboea, qui avait faussement témoigné contre lui après qu'il eut rejeté ses avances. Selon certains, Bellérophon lui offrit ensuite de la conduire sur Pégase, ce qu'elle accepta volontiers. Cependant, alors qu'ils volaient au-dessus de la mer, l'étalon ailé la jeta dans les profondeurs.

Bellérophon ne savait pas alors qu'il connaîtrait un sort similaire. Après ses nombreuses victoires contre toutes sortes d'adversaires, Bellérophon commence à croire que les mortels ne sont pas dignes de sa présence et qu'il mérite de vivre parmi les dieux sur le mont Olympe. Il monta donc sur son fidèle cheval et commença son fidèle voyage vers le haut. Zeus, irrité par l'orgueil de Bellérophon, envoya bientôt un taon qui piqua Pégase au point que le cheval ailé jeta son cavalier à terre et à la mort.

Après que Pégase ait atteint le mont Olympe, il fut donné à Eos qui était chargé d'amener le ciel à l'aurore chaque jour. Selon la théogonie d'Hésiode, Pégase apportait également à Zeus son tonnerre et ses éclairs chaque fois que cela était nécessaire.

Bellérophon Chevauchant Pégase

 

6) Pégase et Zeus

Pégase s'est retrouvé sur le mont Olympe et a servi Zeus avec ses pouvoirs magiques de tonnerre et d'éclair, chaque fois que le Dieu suprême le souhaitait. Sa principale gardienne de la jeunesse, la muse Uranie, ainsi que d'autres muses, ont accueilli le retour de Pégase dans la joie et le bonheur.

Pégase a vécu sur le mont Olympe jusqu'à son dernier jour. Depuis lors, il est devenu une source d'inspiration pour les artistes de toutes sortes, une fantaisie pour les enfants qui rêvent de leur propre Pégase pour atteindre les mystérieuses grottes et labyrinthes de leur imagination.

Pégase et Zeus

7) La Constellation de Pégase

Après un certain temps, le Pégase sans cavalier a atteint l'Olympe. Zeus le mit à l'écurie avec ses autres coursiers et le chargea peu après de tirer son char porteur de foudre. Après des années de service, Zeus a décerné à Pégase une constellation qui porte encore aujourd'hui son nom.

Constellation Pégase

8) Les Représentations de Pégase

Pégase est apparu sur des poteries grecques, les plus anciennes étant des objets corinthiens datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Pégase était également un motif populaire sur les pièces de monnaie, en particulier sur celles de Corinthe à partir du VIe siècle avant J.-C. Une représentation célèbre en sculpture est celle du fronton du temple d'Artémis sur Corcyre (vers 580 avant J.-C.). Le mythe du Bellérophon et de Pégase était également un sujet populaire dans l'art romain - en particulier les camées en pierre semi-précieuse gravées et les mosaïques de sol - où le cheval devenait un symbole d'immortalité.

9) Le Symbolisme de Pégase

Les légendes sur Pégase parlent de son origine surnaturelle et de sa nature sauvage et fière. Pégase est un cheval volant et la capacité même de voler a toujours été considérée comme un symbole universel de liberté et d'esprit libre. Pégase symbolise l'idée de liberté spirituelle, mais il peut aussi être dompté.

Cependant, Pégase est resté libre dans son cœur et sage au-delà de la compréhension humaine. Pégase représente en quelque sorte l'ordre divin des choses ; il n'appartient pas aux hommes mortels d'aspirer au siège céleste. Ainsi, l'histoire de Pégase nous rappelle où de mauvaises ambitions pourraient nous mener.

Symbolisme de Pégase


Le pauvre Bellérophon, qui était autrefois un grand héros, admiré et loué de tous, est tombé dans le piège de ses propres ambitions et a tout perdu. Le sage Pégase a refusé de le servir. Pégase est un motif présent dans l'art tout au long de l'histoire de la civilisation. De nombreux artistes célèbres ont représenté Pégase dans leurs œuvres d'art. Pégase est également présent dans la culture populaire et le design contemporain.

De nombreuses entreprises utilisent un motif de cheval ailé comme logo, suggérant l'ouverture aux nouvelles idées et la liberté de pensée en général. Pégase est un motif courant que l'on retrouve dans les dessins contemporains liés aux compagnies aériennes ou aux entreprises touristiques.

10) Signification des Rêves avec Pégase

Pégase est le symbole de celui que vous aimez. Rêver de Pégase te rappelle que tu as la capacité de traverser les moments difficiles dans n'importe quelle relation. Dans vos rêves, Pégase peut également évoquer d'autres relations, comme la parentalité.

Rêver de Pégase


Voir Pégase en Rêve peut signifier que tu as des liens solides avec tes enfants. Tu es fière de ce qu'ils sont en train de devenir. Ils sont attentionnés et montrent qu'ils sont capables de prendre des responsabilités. Ils deviennent de bonnes personnes.

Cela peut aussi être un rêve sur tes fantasmes amoureux. Pour comprendre ce que Pégase signifie, regarde son comportement. Est-ce que ta relation est sur un pied d'égalité ? Que vous êtes tous deux d'accord sur les aventures que vous entreprenez ensemble ? Veille à ce que la communication reste ouverte entre vous, quoi que vous fassiez ensemble.

Lorsque Pégase dort dans ton rêve, c'est un signe que tu réprimes tes sentiments. Ce n'est pas bon pour toi ! Tu dois les laisser s'exprimer et les faire sortir. Ton cœur va commencer à devenir amer si tu gardes tes problèmes au fond de toi. Ils vont s'accumuler et finir par exploser comme un volcan. Si cela se produit, cela ne te rendra pas service. Exprime-toi ouvertement avec celui que tu aimes, car cela renforcera le lien et la confiance entre vous ! 

Pégase en Rêve


Si tu vois Pégase blessé, c'est un avertissement qu'il y a une trahison autour de toi. Tu peux également te sentir négligé par celui que tu aimes. Là encore, il s'agit de ne pas réprimer tes sentiments. Au contraire, exprime-toi et aie du courage ! Discute ouvertement de ce que tu ressens. N'oublie pas que tu as toujours ton mot à dire. Une fois que ces sentiments sont exprimés ouvertement, tu auras une sensation de légèreté ! 😏

Lorsque Pégase vole, ton rêve pourrait pouvoir signifier que tu veux plus de liberté dans ta vie. Il se peut que quelqu'un ou quelque chose te retienne et que tu veuilles t'en libérer. Sinon, c'est un bon signe que ton entreprise ou ta carrière connaîtra très bientôt le succès.

Peluche Licorne Ailée

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.