La Licorne : le Symbole de l'Écosse

Licorne : Emblème de l'Écosse -

La Licorne : le Symbole de l'Écosse

de lecture - mots

Dans la mythologie celtique, la licorne était un symbole de pureté et d'innocence, ainsi que de masculinité et de pouvoir. Les récits de chevalerie associés à la licorne peuvent expliquer pourquoi elle a été choisie comme animal national de l'Écosse, entre autres.

Les animaux nationaux sont des représentations de l'esprit d'un pays. L'Amérique a l'aigle, symbole de liberté. L'Angleterre a le lion, une illustration de la force. Et l'Italie a le loup, emblème de la solidarité entre les pays. L'animal national de l'Écosse est un peu différent : il est à la fois mythique et incroyablement populaire : il s'agit bien entendu de la licorne ! 😊

Tu associes peut-être les licornes aux fêtes à paillettes et aux Sacs à Dos Licorne Arc-En-Ciel. Mais la licorne existe depuis très longtemps et était autrefois vénérée plus que tout autre animal, surtout dans l'histoire de l'Ecosse ! Alors, quel est le rapport entre les licornes et l'Écosse ? On tente d'élucider cette question dans cet article !

La Licorne : Emblème de l'Écosse

1) La Licorne dans l'Histoire de l'Écosse

L'Écosse étant réputée pour son amour et sa longue histoire de mythes et de légendes, il n'est pas surprenant qu'une créature légendaire comme la licorne soit l'animal national de l'Écosse. Les licornes sont liées à l'Écosse depuis des siècles. Bien que l'animal soit mythologique, les idéaux qu'il représente en font l'animal national parfait pour l'Écosse, et parce que comme cette bête fière, les Écossais se battent pour rester invaincus.

La licorne a été utilisée pour la première fois sur les armoiries royales écossaises par Guillaume Ier au XIIe siècle. Au XVe siècle, lorsque le roi Jacques III était au pouvoir, des pièces d'or avec la licorne ont même fait leur apparition. Lorsque l'Écosse et l'Angleterre se sont unifiées sous le règne du roi Jacques VI en 1603, les armoiries royales écossaises comportaient deux licornes supportant un écu. Lorsque Jacques VI est devenu Jacques Ier d'Angleterre et d'Irlande, il a remplacé la licorne à gauche de l'écu par l'animal national de l'Angleterre, le lion, pour montrer que les pays étaient effectivement unis.

Licorne sur les Armoiries Écossaises

La licorne représentant l'Écosse dans les armoiries est toujours représentée entourée d'une chaîne dorée, que l'on voit souvent passer autour de son cou et s'enrouler autour de son corps. On croyait que la licorne était le plus fort de tous les animaux, sauvage et indompté, et qu'elle ne pouvait être apprivoisée que par une vierge. Il est possible que les chaînes symbolisent le pouvoir des rois écossais, signifiant qu'ils étaient assez forts pour dompter même une licorne.

2) La Licorne : l'Emblème de l'Écosse

A) Pourquoi la Licorne Est-Elle l'Emblème de l'Écosse ?

Si on te demandait "quel est l'animal national de l'Écosse", tu pourrais réfléchir à quelques animaux emblématiques. Tu ne penserais probablement pas à une créature magique à cornes que l'on voit généralement dans les rayons jouets pour enfants ! Mais c'est vrai : la licorne est vraiment l'animal national officiel de l'Écosse. Et leur amour pour cette célèbre créature mythologique remonte à plusieurs siècles.

Les licornes sont présentes dans de nombreuses cultures depuis des temps immémoriaux, notamment chez les anciens Babyloniens et dans la civilisation de l'Indus. Avec son corps blanc ressemblant à un cheval et sa corne unique en spirale, la licorne est un symbole de pureté, d'innocence et de puissance dans la mythologie celtique. La légende raconte également que leurs cornes peuvent purifier l'eau empoisonnée, tant leur pouvoir de guérison est puissant.

Licorne en Écosse


Ces créatures fières et indomptables sont farouchement indépendantes et sont réputées difficiles à capturer ou à apprivoiser, ce qui semblera familier à quiconque a lu l'histoire écossaise. Même si les licornes sont mythologiques, les Écossais se sont toujours sentis attirés par ce qu'elles représentent.

Depuis le XVe siècle, de nombreux monarques d'Écosse ont utilisé la licorne dans leurs armoiries. Les rois ont choisi la bête mythique parce qu'ils la considéraient comme la meilleure représentation du pouvoir. En fait, on croyait que les licornes étaient si fortes que seuls les rois et les vierges pouvaient les garder en captivité. Les rois pouvaient le faire grâce à leur droit divin de gouverner et les vierges sont aussi pures et innocentes que les licornes elles-mêmes.

B) Quand la Licorne Est-Elle Devenue l'Emblème de l'Écosse ?

La réponse à cette question réside dans l'héraldique - la pratique séculaire qui consiste à concevoir et à afficher des armoiries ou des blasons pour distinguer des groupes de personnes, des armées ou des institutions. En utilisant l'héraldique comme guide, nous pouvons voir que la licorne a été introduite pour la première fois dans les armoiries royales d'Écosse vers le milieu du XVe siècle.

Licorne Symbole Écosse


Avant l'Union des couronnes en 1603, les armoiries de l'Écosse étaient soutenues par deux licornes. Cependant, lorsque le roi Jacques VI d'Écosse est devenu Jacques Ier d'Angleterre, il a remplacé l'une des licornes par l'animal national de l'Angleterre, le lion, en signe d'unité entre les deux pays. Bien sûr, les amateurs de folklore savent que les lions et les licornes ont toujours été des ennemis, engagés dans une bataille pour le titre de "roi des bêtes".

C) Où Trouver des Licornes en Écosse ?

Pendant des milliers d'années, les gens dans le monde entier ont cru que les licornes existaient bel et bien. Cependant, en 1825, un éminent naturaliste français du nom de Georges Cuvier a tenté de dissiper le mythe en déclarant qu'un animal au sabot fendu ne pouvait jamais produire une seule corne de sa tête (il s'opposait également aux théories de l'évolution). Néanmoins, l'esprit de la licorne a survécu depuis lors - les gens célèbrent même la journée nationale de la licorne chaque année le 9 avril !

Alors ... les licornes existent-elles en Écosse ? Bien sûr qu'elles existent ! Il suffit de savoir où chercher. Voyons quelques endroits en Écosse où tu pourras voir l'emblème national !

Licorne en Écosse


En explorant Édimbourg, tu verras un certain nombre de licornes de différentes formes et tailles. Il y en a un bel exemple sur un bouclier héraldique près des portes du palais de Holyrood, un autre dans les appartements royaux du château d'Édimbourg, et plusieurs qui se cachent parmi les sculptures sur bois victoriennes de la cathédrale St Giles, juste en bas de la route de Gladstone's Land. Voici d'autres exemples de licornes à voir à Édimbourg : 

  • Au-dessus de la cheminée du palais royal
  • Aux portes du palais d'Holyrood et à l'entrée de la galerie de la reine
  • Aux Mason’s Pillars
  • Sur des peintures murales à la promenade de Leith et à Albert Street.

Partout où tu verras une "croix de mercat" (ancien symbole de commerce et de prospérité pour beaucoup des villes écossaises), cherche une licorne au sommet de la tour. Il existe de nombreux exemples différents dans tout le pays, allant du plus modeste au plus orné, dans des villes comme Édimbourg, Culross, Prestonpans, Dunfermline et Falkland.

Écosse et Licorne


Plus au nord, tu trouveras des exemples intéressants de licornes écossaises au château de Stirling, qui abrite les tapisseries "Hunt of the Unicorn", et à Dundee, où le HMS Unicorn, l'un des plus anciens navires de guerre du monde, arbore fièrement une licorne comme figure de proue. Dans le reste de l'Écosse, tu pourras voir des licornes à divers endroits dont voici quelques exemples :

  • Statues à l'entrée du Château de Delgatie
  • Modèle taille réelle d'une licorne aux écuries de Cromarty, sur l'Île Noire
  • Licornes de pierre sur les portes de l'université de St Andrews
  • Le "Doulton Unicorn pillar" au Springburn Park de Glasgow
  • Peinture murale à Shilling Brewing Co à Glasgow
  • Peinture murale de Bordalo II

D) Qu'est-ce que le HMS Licorne ?

Le HMS Licorne est un navire qui réside dans le port de Dundee. Il a été lancé en 1824 et est l'un des six plus vieux navires au monde. Qu'est-ce qui rend ce navire magique ? La majestueuse figure de proue de la licorne, bien sûr ! C'est un symbole de la marine écossaise, et de nombreux navires de la marine écossaise ont utilisé le même nom au fil des ans.

HMS Licorne

E) La Journée Nationale de la Licorne ?

Oui, la journée nationale de la licorne existe ! Elle est célébrée le 9 avril de différentes façons. Alors que beaucoup de gens sont heureux de simplement revêtir leur bandeau à cornes étincelantes préféré, l'Écosse est connue pour adopter une approche plus respectueuse. Lors de la Journée de la licorne en 2017, l'artiste Woody Fox a créé une sculpture d'un mètre de long représentant une licorne en saule pour Crawick Multiverse à Dumfries et Galloway.

Licorne en Saule en Écosse

Décore ta Maison avec des Licornes !

Nous venons de voir ensemble pourquoi et depuis quand la licorne est l'animal emblématique de l'Écosse. Comme tu peux le constater, les écossais sont fiers de leur symbole national et on ne peut pas vraiment leur en vouloir ! Alors, ils le montrent un peu partout : sur des tapisseries, des armoiries, des statues, pendant la journée nationale de la licorne etc...

Si tu es ici c'est que toi aussi tu aimes les licornes ! Le meilleur moyen de le montrer est de décorer ton chez-toi avec le cheval mythique. Pour cela, passe un moment à explorer les Décorations Licorne dans notre boutique ! Housses de Couette Licorne, Tapis Licorne, Coussins Licorne, etc...Tu trouveras tout ce qu'il te faut pour faire de n'importe quelle pièce un lieu enchanteur et féerique ! Clique simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir.

Décoration Licorne

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.